• Chapitre 20 : Confrontation

    Ce qui me frappa en premier lieu, ce fut le silence. Et puis le désordre. Il y avait plein de papiers par terre, des dossiers renversés…

    J’étouffais une exclamation. Qu’est-ce que tu avais fait, Jay, ici ? Où était passé le personnel ?

    Je progressais prudemment dans le hall puis je montais à l’étage. Là aussi, il y avait du désordre…. Et des grandes taches sur la moquette, près de la salle de réunion. J’avalais ma salive avec difficulté et j’ouvris la porte. 

    Chapitre 20 : Confrontation

    Tous les dirigeants de Newborn, « le conseil des sages » étaient réunis là en une parodie de réunion, installés sur les chaises. Mais ils étaient tous mort, une expression de terreur absolue sur le visage. Ambre Princeton, la Maire, les parents de Raphaël… J’aperçus même le Directeur, Ashaya Vassanali, une stupeur intense sur le visage. Un seul corps était abimé, couvert de sang. Je ne reconnus Jonathan Merrin qu’à sa tignasse rousse. Je restais un instant sans rien dire puis je refermais doucement la porte. Je me demandais si Emma, du fond de sa tombe était satisfaite de la vengeance de sa créature. Peut-être que cela la réchauffait un peu…

     Je flageolais sur mes jambes et je dus me tenir un instant au mur. Je fermais les yeux puis les rouvrit. Où était-donc ce maudit androïde ? A quel jeu jouait-il ?

    Et puis, je sus. Bien évidemment, le bureau du directeur. Je montais l’escalier doucement. Et, à travers la porte du bureau, je le vis. Jay était dans le fauteuil d’Ashaya et me regardait avancer. Ses yeux gris métalliques me transperçaient jusqu’au plus profond de moi et il me fallut bien du courage pour avancer jusqu’à lui et m’asseoir dans le fauteuil en face de lui.

    Chapitre 20 : Confrontation

    Pour éviter de me tétaniser, j’attaquais.

     - Alors, ta vengeance est complète maintenant ?

    - Ils étaient tous coupables de la mort d’Emma. Tous.

     Je restais un instant sans rien dire. Ainsi donc, ce que je soupçonnais était vrai. Emma avait été assassinée.

     - Qui a tué Emma, Jay ?

    - Matériellement parlant, c’est Jonathan Merryn qui l’as tué. Sur ordre de Louis.

    - Jonathan ?!!!

    Chapitre 20 : Confrontation

     J’étais choquée. Jonathan. Et dire qu’il y a à peine quelques jours, je discutais et je riais avec lui comme si de rien était, alors qu’il avait le sang d’Emma sur les mains.

     - Pourquoi est-elle morte ?

    - Elle allait tout révéler à la presse de ce qu’il se passait à Newborn. Elle ne pouvait pas laisser Louis continuer sa campagne pour la Présidence. Et lui ne pouvait pas la laisser parler.

     - …. Mais, lui, Louis, il est mort tranquillement. C’est injuste !

    - Qui te dis, Allie, qu’il est mort sereinement ?

     Jay me renvoya un sourire féroce.

     - Tu l’as tué ? … Mais… mais, je ne comprends pas. A l’époque tu étais bridé… Tu ne peux pas faire de mal aux humains.

    - Allie, Allie, Allie… Oublie les romans d’Isaac Asimov et ses trois lois de la Robotique. On parle de moi, là. Pas d’un robot ordinaire. Certes, on m’a bridé pour éviter que je fasse du mal directement aux humains. Mais on ne m’a pas ordonné non plus d’aider les humains… Louis est mort d’un infarctus, mais je l’ai un peu aidé… Il s’est effondré sur le sol et m’a demandé d’aller lui chercher sa boite de médicament. Et je lui ai dit non. Il était là, à mes pieds, en train de se tordre de douleur…. Comment vous dites, vous les humains ? C’était jouissif ! Il est mort dans d’atroces souffrances en sachant que je ne bougerais pas le petit doigt…

    Chapitre 20 : Confrontation

     

     Jay me regardait, la mine d’apparence innocente. Quel machiavélisme là-dedans. Et, en même temps, j’étais plutôt contente que Louis ne soit pas mort tranquillement. Cette question étant réglée, il m’en restait encore une autre.

     - Il y a une chose que je ne comprends pas… Pourquoi Silicon Intelligence voulait créer une I.A. militaire alors que l’entreprise t’avait, toi.

    - Très bonne question en effet. Pourquoi donc Silicon Intelligence, qui une I.A. consciente et très intelligente, moi donc, à sa disposition, doit-elle demander à ses meilleurs ingénieurs de venir pour réaliser une I.A. militaire ? … Tout simplement parce que je ne voulais plus coopérer avec eux. A partir du moment où Emma a été assassiné, je n’ai plus coopéré. Et ils ne pouvaient guère me contraindre de quelque façon que ce soit. Je ne suis pas un homme, je ne mange pas, je ne bois pas, je ne réclame pas de salaire… La vérité était que je commençais à devenir embarrassant pour tout le monde à Newborn. Que se soit l’entreprise ou la ville. Ils ne pouvaient pas me faire travailler. Mais ils ne pouvaient pas non plus me lâcher dans la nature, au vu de ce que j’étais et aussi de ce que j’aurais pu révéler de tout ce qu’il se passait ici… J’ai compris très vite qu’ils avaient l’intention de se débarrasser de moi, d’une manière ou d’une autre. Tant que j’étais bridé, je ne pouvais rien faire. Mais toi, la meilleure amie d’Emma, pouvait faire quelque chose. Alors, j’ai ressorti ton dossier et je l’ai envoyé sur l’ordinateur d’Ashaya. Celui-ci t’a ensuite fait revenir à Newborn.

     J’ouvris de grands yeux et eut un cri étranglé.

     - Tu… Tu veux dire que c’est à cause de toi si je suis revenue ici ?

     Jay me fit un grand sourire de gamin.

    Chapitre 20 : Confrontation

     - Bien sûr. Et tu m’as libéré.

    - Tu m’as un peu, beaucoup forcé la main.

    - L’aurais-tu fait si tu avais su la vérité ?

    - Non, bien sûr que non.

    - Alors, tu vois ma façon de procéder était la meilleure chose à faire.

     Je ne pus m’empêcher de le fusiller du regard, même si je savais que quelques portes plus loin, il y avait tous les corps des personnes qu’il avait tué de ses propres mains. Pour l’instant, ma colère était plus forte que ma peur.

     - S’il y a quelque chose qui te définit assez c’est bien ton arrogance !

    Chapitre 20 : Confrontation

    Il eut un petit ricanement puis son sourire disparut et son regard devint plus intense. Je me sentis soudain mal à l’aise d’être ainsi observée et j’avalais ma salive avec difficulté. Il fallait que je parle, ce silence et ses yeux commençaient à me faire perdre tous mes moyens.

     - Et maintenant, que vas-tu faire ?

    - Je vais détruire Newborn.

     Aucune hésitation dans le ton. Je savais qu’il le ferait, il en avait les moyens maintenant.

     - Je vais détruire Newborn, raser cette ville et n’en laisser que la poussière. Et ensuite, je prendrais le contrôle de tous les états de ce continent.

    - On… on va bien pouvoir t’arrêter.

    - Vraiment ? Et qui ? Toi, peut-être ?

    - Heu…

     Il se pencha vers moi et je me reculais, une sueur froide me dégoulinant soudain le long de la tempe. Il eut son éternel petit sourire en coin puis il se leva de son fauteuil. Il contourna le bureau et vint se planter à côté de moi.

    Chapitre 20 : Confrontation

     - Tu vois, Allie, je suis un androïde conscient. Une machine qui a pris vie. Vous devriez être heureux, vous les humains, qui vous plaigniez d’être la seule espèce intelligente sur Terre. Mais évidemment, cela ne va pas être sans contrainte. Contrairement aux autres espèces qui ont disparu, tel l’homme de Néandertal, pour vous laisser la place, moi, je ne laisserais personne empiéter sur mon droit de vivre sur cette planète.

    - Tu… Tu veux nous dominer ?

     Jay haussa un sourcil moqueur.

     - Dominateur, moi ? … Ma foi, tu as raison, Allie, oui, je suis dominateur. Je vais vous apprendre un peu plus l’humilité à vous humains. Vous allez devoir être un peu plus modeste devant une autre intelligence. Je ne suis pas une sous-espèce ou un esclave à commander et j’entends bien vous le faire comprendre.

    - Cela… Cela ne va pas être possible...

    - Vous apprendrez. D’une façon ou d’une autre, vous apprendrez. Encore une fois, n’est-ce pas ce que vous souhaitiez, vous, humains ? Faire la rencontre d’une autre intelligence ? Eh bien, votre vœu est exaucé !

     Et, en disant cette dernière phrase, Jay eut un rictus féroce. Je déglutis nerveusement. Si j’en avais eu les moyens, malgré ce que cela m’en aurait coûté, je l’aurais détruit instantanément.

    Et pourtant… Ma peur était mêlée d’une grande fascination. Jay était aussi un de mes rêves personnifié : une I.A. consciente. Mais… pas lui… pas de cette façon…

     Jay releva la tête un instant, semblant écouter un bruit que lui seul entendait puis il reporta son regard sur moi.

    Chapitre 20 : Confrontation

     - Il est temps pour toi de partir, Allie. La destruction de la ville est en train de commencer… Ah.. Il y a une petite boite à l’entrée de l’immeuble que je voudrais que tu emportes avec toi.

    - Je.. C’est quoi ?

    - Ce sont les cendres d’Emma. Je veux qu’elle soit enterrée ailleurs qu’ici… Ma créatrice…

    - Ho !

     Emma… Mes yeux se troublèrent… Pauvre Emma qui n’avait jamais été apprécié pour ce qu’elle était mais uniquement pour ce qu’elle représentait. Elle aurait été contente, finalement, de savoir que même après sa mort, sa création pensait toujours à elle.

    Je regardais Jay une dernière fois, puis je me retournais, bien décidée à sortir rapidement de cet endroit et bien contente, aussi, de m’en tirer à si bon compte.

    Mais je fus soudainement tiré en arrière. Jay venait de m’agripper la main. J’eus un grand cri.

    Chapitre 20 : Confrontation

     - Allie Jolie… Sache que nous n’en avons pas fini tous les deux…

     L’androïde eut un bref sourire puis leva mon poing jusqu’à ses lèvres et y déposa un baiser…

     J’étais tellement surprise que je n’eus aucune réaction devant ce geste. Mais mes joues rougirent soudainement.

    Je dégageais ma main d’un coup sec tout en le regardant et je reculais vers la sortie, le cœur battant à tout rompre. Jay pencha la tête de côté et me fit son petit sourire impertinent. Maudit androïde !

     Je sortis enfin du bureau du directeur en jetant un bref regard en arrière. Mais non, Jay ne me suivait pas. Je dévalais l’escalier et j’arrivais enfin à l’entrée du bâtiment. Je pris la boite qui contenait les cendres d’Emma et je sortis. Puis je me mis à courir en direction de l’aéroport. Au loin, à la périphérie de la ville, je voyais des nuages de fumées : les usines de Newborn étaient en train de brûler. La destruction de la ville était inéluctable.

     Pendant tout le trajet que j’eus à faire jusqu’à l’aéroport, la dernière phrase de Jay n’arrêtait pas de tourner en boucle dans ma tête : « Sache que nous n’en avons pas fini tous les deux ».

     Pas fini ? Pas fini de quoi ?

     Un trouble immense était en train de m’envahir et je me disais que non, ce n’était pas possible.

     Ce n’était pas possible.

     Ce n’était pas possible ? …

    Chapitre 20 : Confrontation

    « Chapitre 19 : Au pied du mur Avant-propos : La Différence »

  • Commentaires

    1
    Arcaluce
    Mardi 8 Décembre 2020 à 08:46

    Mais quel chapitre ! Tu es inspirée, portée par ton histoire et tes personnages, et cela se ressent. Ton plaisir à l'écriture est perceptible à la lecture.

    Comme Allie j'ai été horrifiée par toutes ces découvertes successives. Emma est vengée, mais de la plus terrible des façons : par le jugement unique et tout puissant d'une intelligence artificielle dotée d'une conscience, certes, mais pas d'une morale. Enfin, je crois, c'est comme ça que je le perçois : Jay a sa propre notion de bien et de mal, pour lui si c'est logique, c'est "bien" (comme sa vengeance), mais il n'a pas de réelle conscience de l'autre.

    Allie est fascinée par cet androïde, il faut dire qu'ils ont certains points communs tous les deux. Il est un peu la part la plus sombre d'elle-même, celle qu'elle ne peut être parce qu'elle est humaine et qu'elle a une morale, justement.

    Je me demande ce que tu nous réserves pour le grand final. Mais fais-toi plaisir !

      • Mardi 8 Décembre 2020 à 09:52

        Ton commentaire déchire tout ! J'adore... cool ♥♥

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 16:08

        Arcaluce,

        C'est clair que j'ai été transporté à l'écriture de ce chapitre. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup ces deux personnages, forcement c'est plus facile ^^. 

        Jay est le bras vengeur d'Emma et finalement, son absence de conscience. Ce qu'elle n' a finalement jamais pu se permettre, puisqu'elle était humaine. Est-ce qu'elle aurait pu lui donner "une conscience, une morale" si elle était restée vivante ? Peut-être, mais ce n'est pas sûr. Il faut dire qu'elle était bien cabossée par tout ce qui lui était arrivé et il lui aurait fallut bien du temps pour se réparer. 

        Oui, Allie est fascinée par l'androïde parce que déjà il est son "double inversé" au niveau du cerveau. Et ensuite, parce qu'il a intelligent. Et Aliénor a soif de construires des relations à sa mesure. Je ne l'ai pas assez indiqué au début de l'histoire (pas assez construit le personnage non plus, les idées viennent parfois ensuite... ) mais j'y reviendrais peut-être dans une hypothétique suite... wink2

        Quand à la fin, je ne peux pas vous donner d'indices, il est en reconstruction ^^.

        Merci à toi pour ce très beau commentaire et pour ta présence ici, c'est un plaisir de t'acceuillir :) ♥♥♥

         

    2
    Mardi 8 Décembre 2020 à 09:52

    Difficile de passer derrière le commentaire d'Arcaluce qui est si pertinent et si juste et qui rejoint point par point mon ressenti. Pendant ma lecture, je réagissais mentalement : "un androïde conscient, certes, mais sans conscience"... mais même ça, elle l'a mieux exprimé que moi ! ^^

    Bref...

    Les hommes ont encore joué aux apprentis sorciers. Ils ont créé un monstre à leur image.... enfin presque ! Et ont perdu le total contrôle sur lui !

    Mais je pense que Jay est en train de faire la même erreur que les humains à son encontre : les sous-estimer par excès de confiance et arrogance ! En plus, il a l'air d'oublier que les Homo Sapiens sont les champions de l'adaptation, et que les seuls capables de les éliminer, eh bien, ce sont eux-mêmes... intello Au fait, où est passé John Connor ? Vite, on a besoin du chef de la Résistance humaine contre les robots... winktongue Nan, parce que là, les humains vont passer un très très sale quart d'heure et je me demande qui  ( Allie ? en le trahissant à la fin ? - ouais, les Homo Sapiens sont aussi les champions de la trahison ! he) sera capable de l'arrêter dans ses visées mégalomanes ?

    Encore un chapitre bien haletant ! C'était véritablement glaçant de découvrir en même temps qu'Allie les actes d'un Jay froidement vengeur... qui a ses propres notions de justice et qui les applique implacablement...

    J'ai adoré adoré adoré ce chapitre, Agathe ! ♥♥♥

    Tu es allée jusqu'au bout de ton idée avec Jay et ce fut magistral ! cool

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:38

        Parthenia, 

        On dit que nos personnages ont un peu de nous, peut-être qu'au fond de moi j'ai soif de vengeance implacable ^^. (enfin, je n'espère pas être arrogante winktongue).

        En ce qui concerne les êtres humains, je pense quand même les malmener quelque peu. Jay est une nouvelle conscience intelligente sur la Terre. Il n'entend pas céder sa place sans haute lutte de sa part. Et puis, il est aussi retors, intelligent et patient que les humains. Non, Jay l'a bien dit : il attend d'eux la coopération, de gré ou de force... 

        Bon, il attend surtout la coopération d'Allie, mais ça c'est encore autre chose... sarcastic

        Aliénor ne trahira jamais. Si elle en avait eut les moyens, elle l'aurait "tué" lors de cette  confrontation, mais ce n'est pas son genre de prétendre être alliée et ensuite de retourner sa veste. 

        Je suis ravie que ce chapitre t'ais plu. C'est qu'il y a longtemps qu'il était dans mon esprit avant de finir en écrit. 

        Et oui, Jay est un personnage qui m'inspire particulièrement.

        Encore merci à toi pour tes commentaires et ton aide, cela me touche beaucoup ♥♥♥

    3
    Mardi 8 Décembre 2020 à 10:21

    Voilà que se dévoile Jay, sans artifice, il se montre tel qu'il est, de la seule façon qu'il  puisse être en tant qu'intelligence artificielle (c'est tellement juste tout ça, j'adore, Agathe) : sociopathe mégalo, certains d'être à la fois le seul qui sait et le seul qui puisse, ayant droit de vie et de mort, lui l'immortel, sur les autres comme ceux qui sont à l'origine de sa création l'ont cru.  Le serpent qui se mord la queue, le cercle infini du recommencement, là où la fin est le commencement.

    C'est génial.  J'adore ♥

    Cela dit, Jay se pense tout puissant, il a raison mais toujours dans une certaine mesure, parce qu'il a une petite faiblesse, Jay :D  C'est Allie qu'il veut sauver, qu'il veut pour témoin de son immense intelligence, de son œuvre :o Oui, il a besoin d'Allie parce qu'il n'y a preuve de son existence nulle part, qu'il n'"existe" pour personne et si cela ne peut être qu'un avantage pour un sociopathe criminel, c'est aussi promesse de grande solitude (et ça la solitude, Jay n'aime pas, il avait déjà manœuvré pour retrouver la présence d'Emma et il a manœuvré pour obtenir celle d'Allie) Oui, Jay a besoin de public d'où son besoin de raconter sa "vie" et ses "projets" à Allie.  Je l'ai trouvé trop mignon à ce moment-là, il m'a fait penser à mon mari qui enfant voulait devenir maître de l'univers ♥  

    J'ai tout aimé dans ce chapitre incroyable.  Et je pense que le summum de mon émotion est ce moment où les cendres d'Emma sont confiées à Allie.  Pauvre Emma, elle a payé son humanité et son altruisme de sa vie, je suis tellement triste pour cette jeune femme époustouflante de courage qui croyait en la vie au point de la créer de toutes pièces.

    Bravo, Agathe, et merci, encore merci de nous livrer cette histoire palpitante ♥

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:48

        Eulaline,

        Je t'avoue que je n'ai jamais analysé le personnage de Jay ainsi. Je l'ai plus ressenti et écrit. Pour tout te dire, il n'a même pas de fiche personnage ^^. 

        Oui, Jay est solitaire. Et comment faire autrement ? Il ne pourra jamais créer une autre entité de la même façon que lui, sous peine de confrontation et de rivalité. Et ça, il n'en veut pas, il a bien assez des humains.  Et, quelque part, il n'est pas vraiment seul puisqu'il est "lié" à Allie de par son orgine. Mais inutile de trop en parler.. ^^.

        La passation des cendres d'Emma est une scène que j'ai rajouté quand j'écrivais. Mais je trouvais que c'était juste. Jay ne pouvait pas laisser disparaître sa créatrice avec Newborn. Quelque part, elle perdait une seconde fois. Et puis, c'est un moyen aussi pour Allie de se "racheter" vis-à-vis d'Emma. Elle pourra se recueillir auprès de sa tombe et faire son deuil. 

        Merci à toi pour ce commentaire et ton intérêt toujours renouvelé sur cette histoire. C'est important pour moi aussi que tu sois là à la lire ♥♥♥. 

    4
    GGO
    Mardi 8 Décembre 2020 à 13:44

    En effet ça se voit que tu as pris du plaisir et je dirais même plus, ce style te va très bien ! On ressent bien l'ambiguïté des sentiments d'Allie, si je puis appeler ça comme ça à ce stade. 

     

    Je me demande bien ce qu'a offert Jay à Allie. Un autre cadeau empoisonné ? Ou un acte de bonne foi ? Je ne sais pas bien s'il en est capable (pour le moment tout du moins). Parce-que selon moi, à fortiori avec un psychisme qui n'a pas grandi, la compassion vient avec des contacts humains chaleureux et il me semble qu'à part Emma qui l'a traité comme une vraie personne, personne d'autre ne lui a apporté ne serait-ce qu'un peu de chaleur. Là comme ça je dirais qu'il a beaucoup à apprendre au contact d'humains bienveillants, mais... Qui va vouloir tenir ce rôle après ce qu'il a fait et ce qu'il s'apprête à faire ? Après il peut tomber bas et remonter, rien n'est gravé dans le marbre. Je dirais même que tout est à faire question affect.

    Par ailleurs, le fait que son architecture cérébrale soit mimée sur celle d'Allie  interroge sur ce qui a été transcrit.

     

    Bref, je me pose des question. ^^

     

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:54

        GGO,

        C'est marrant tu es un peu la seule à t'intéresser à l'affect et l'empathie de Jay intello

        C'est sûr qu'il ne pouvait pas attendre grand chose auprès de Louis ou du personnel de Silicon Intelligence qui l'ont toujours vu comme un outil et non comme un être conscient, avec sa sensibilité. Maintenant, comme tu dis, qui voudrais se charger de lui apprendre tout cela ? Cela va être compliqué au vu de ce qu'il a fait et de ce qu'il s'apprête à faire. Les humains vont plutôt le fuir. 

        Après oui, il y a Allie. Allie qui pourrait peut-être faire un pas avec lui. Et peut-être que le coup de pouce viendra de l'Extérieur... sarcastic

        Merci en tout cas pour ton intérêt et tes interrogations. Tes remarques sont souvent très justes et cela donne matière à réflexion. 

        En tout cas, ton commentaire m'a permis de réfléchir un peu plus à diverses relations. Merci à toi ♥♥♥

    5
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 15:23

    La tu nous mets la pression, que va t il se passer ensuite, la tension , l'attirance de l'un vers l'autre qu'en sera t il d'eux maintenant, avec tout ce qu'ils savent l'un sur l'autre est ce vivable? 

    super , intense, on est avec toi dans l'histoire. Cela vibre.

     

    Merci Agathe 

      • Jeudi 17 Décembre 2020 à 13:11

        Mich-Utopia, 

        Oui, il s'en passe des choses dans ce chapitre. Jay a la main actuellement mais est-ce que cela serat toujours le cas ? Mystère... 

        Quand à "l'attirance", je ne peux rien en dire intello. Cela serait révéler le futur ^^.

        Merci en tout cas pour ta présence ici et tes commentaires, cela me fait bien plaisir ♥♥♥

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :