• Un petit projet :)

    Le projet qui m'a occupé cet été et ce début d'automne était un concours littéraire que j'ai vu sur twitter : 

     

     

     

     

     

    Je remercie d'ailleurs Parthenia pour m'avoir rappeler ce concours wink2. Et également Eulaline ♥

    Le 15 octobre étant désormais passé, je peux donc en parler. Je ne sais pas du tout si je gagnerais quoi que ce soit mais l'exercice était intéressant en soi et challengeant. Cela m'obligeait à sortir un peu de ma zone de confort. Mais j'ai été assez enthousiasmé par ce que j'ai finalement crée. 

    Au début, j'étais partie sur une histoire que j'avais pensé écrire en premier lieu pour les sims. Mais cela ne collait pas. Le personnage était trop adulte, avec des enjeux un peu nébuleux pour une littérature jeunesse. J'ai donc dû faire parler mes méninges et je suis partie sur tout autre chose. Et en fait, je suis partie de ce que je connais le mieux : les livres. Et de ce qui m'a toujours fait rêver étant petite et encore maintenant : un monde magique, avec des dragons, des magiciens et des Elfes. Cette histoire n'est pas d'une folle originalité. C'est un peu un roman d'apprentissage ou comment une toute jeune fille découvre qu'elle est bien plus que ce qu'elle pensait. Mais, ma fois, ce genre d'histoire a toujours fait ses preuves, alors pourquoi pas ? ^^

    Je vous donne un extrait du premier chapitre que j'ai envoyé (oui, juste un extrait parce que je ne sais pas si j'ai droit d'en montrer plus)  : 

     

    En ce premier jour d’été, l’humeur était au beau fixe à Puy-en-Chantel, la capitale du Royaume d’Alarinthe. Il n’y avait pas un seul nuage à l’horizon pour troubler cette journée festive et chômée. Enfin, sauf pour les artisans de bouche qui travaillaient encore plus pour satisfaire l’appétit des visiteurs qui viendraient s’assembler sur la Grande-Place lorsque serait annoncée la liste des participants à la Grande Chasse au Trésor.

    C’était également le cas pour la famille Ostaride, les chocolatiers renommés de la capitale et appréciés par beaucoup de notables. Toute la famille était donc en effervescence dans la boutique pour pouvoir satisfaire les envies de gourmandises des badauds qui viendraient s’arrêter à leur étal. Enfin, toute la famille, pas tout à fait. Il y avait une personne pour qui cette agitation ne perturbait aucunement. Il s’agissait de la dernière fille de la famille, Miélène. Celle-ci préférait lire son livre d’aventures magiques, cachée dans la réserve, pendant que tout le monde s’agitait à côté. C’était pour ça, alors qu’elle était absolument captivée par l’histoire qu’elle dévorait, qu’elle ne sentit pas la légère odeur de brûlé venir jusqu’à elle. Mais la grosse voix qui se fit entendre soudain, elle, en revanche, éclata la bulle de bien-être qu’elle s’était créée.

    « MIELENE OSTARIDE ! »

    « Aïe… Papa… »

    Miélène sortit bien vite de la réserve et vint vers son père la mine contrite. Celui-ci lui montra du doigt un plateau de petits gâteaux qu’il venait de sortir du four et qui étaient tous carbonisés. Miélène baissa encore plus la tête.

    « Ta tâche, aujourd’hui, était pourtant simple, ma fille. Il s’agissait juste de vérifier la cuisson de ces gâteaux. Et tu n’as même pas été capable de le faire correctement. Ou étais-tu donc passée ? »

    « Heu… Je… J’étais dans la réserve… en train de lire… »

    Le visage de Johen Ostaride se fronça davantage et sa bouche se referma en un pli dur, signe de mauvais augure. Et ce n’était pas l’arrivée des frères et sœurs de Miélène dans la cuisine qui arrangea les choses.

    « C’est bien là le problème, Miélène. Tu étais en train de lire ! Qu’est-ce que je t’ai déjà dit ? Chacun ici doit faire sa part de travail, du plus vieux au plus jeune. Je ne tolère pas l’oisiveté dans cette maison. Nous ne sommes pas une famille de nobles qui passe son temps à ne rien faire ! »

    « Mais lire ce n’est pas rien faire ! »

     

    « Il suffit, jeune fille ! N’aggrave pas ton cas avec des paroles inconsidérées. Nous t’avions confié un travail que tu n’as pas été capable de faire. Je pensais que tu serais plus responsable que cela à 13 ans. Mais je vois bien que non. Il me faudra en tirer les conséquences. Je ne peux donc pas te laisser venir avec nous sur la Grande Place. Tu resteras ici à garder notre boutique »

     

    Et, j'ai également crée ma petite Miélène en sim, parce que j'avais envie : 

    Ainsi qu'un autre personnage, qui fait son apparition à la toute fin du premier chapitre, Bethen Dandélion, un Mage : 

    Pour autant, si je les crée en sims ce n'est pas pour raconter leur histoire mais plutôt pour leur donner corps. Et puis, je ne peux pas tout faire non plus ^^. Je n'aurais pas assez de temps pour ça. 

    Bon, he bien, plus qu'à espérer maintenant. En toute transparence avec vous, je serais très déçue de ne pas être choisie et je serais sûrement déprimée pendant quelques jours. Mais ensuite, je recommencerais parce que c'est chouette quand même smile

    Bonne soirée à vous !

    « Fleur - Semaine 6 - PatatrasLe live des sims du 18 octobre et la suite des sims 4 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 18:05

    Je t'avoue que lorsque tu m'avais parlé du thème de ton histoire, je n'avais aucune idée où tu voulais nous emmener mais l'extrait que tu as publié donne vraiment envie de lire la suite, j'ai tout de suite été happée par ce début que je trouve captivant ! C'est plutôt bon signe pour la suite, non ?

    Je croise les doigts (et mes doigts de pied) pour que ce projet aboutisse ! Bonne chance à toi ! ♥

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:02

        Parthenia, 

        Déjà, si j'ai réussi à te happer dès le début, j'en suis contente smile. C'est que cela marche pas trop mal. Bon après il faut tenir sur la durée, hein ^^. 

        Après, je ne me fais pas d'illusions, il y a l'air d'avoir beaucoup de monde sur ce concours (oui, j'ai vu quelques personnes en discuter sur twitter ) et sûrement qu'il y a des histoires bien plus originales que la mienne. 

        Comme je le dis dans mon article, c'est sûr que je vais être très déçue si je ne gagne rien. Mais j'aurais au moins tenté ce concours. Et il ne tient qu'à moi de continuer sur ce chemin, si le cœur m'en dit. 

        Merci en tout cas pour ta fidélité et tes commentaires toujours encourageants ♥♥♥

    2
    Samedi 22 Octobre 2022 à 11:34

    Oh c'est chouette de découvrir cela, merci beaucoup ! 

     

    Je pense sincèrement que tu as toutes tes chances. Maintenant, je suis contente de lire que tu as, avec l'expérience, suffisamment de recul pour accueillir une éventuelle déception et savoir repartir ! Que du positif en perspective ! 

    Chouette aussi de voir leur version sims. J'aime beaucoup le visage de ton héroïne, que je trouve très réussie ! Le Mage aussi, ils ont vraiment du caractère.

    Je ne sais pas si, si jamais j'écris autre chose qu'une simlit, je pourrai m'empêcher de créer les persos dans le jeu. Je crois que j'ai vraiment besoin de ça. De recréer les différents décors, aussi. Contrairement à toi, je crois que j'aurai vraiment besoin de cela pour la description. 

     

    Je croise les doigts pour toi ma Mumu !

      • Dimanche 23 Octobre 2022 à 20:03

        GGO, 

        Merci à toi ♥♥♥. 

        C'était assez intéressant de participer à ce concours. Cela m'a incité à reprendre une écriture vraiment narrative et non plus une histoire sim. Et j'étais un peu rouillée, j'avoue. Mais je suis assez satisfaite de ce que j'ai créé. Après, oui, il y aura de la déception, hein si c'est d'autres personnes qui gagnent. Mais ce n'est pas la première fois. Il y a quelques années, avant de vraiment jouer aux sims, j'avais écrit pour quelques concours littéraires et je n'ai pas gagné une seule fois intello. Le mot d'ordre est : écrire, écrire, écrire. Peut-être qu'un jour cela paiera. Ou pas. L'important est que j'y trouve toujours du plaisir :)

        Et j'ai bien aimé crée mes personnages en version sim. J'ai plus ou moins réussi à rendre ce que j'avais en tête. 

        Des bisous ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :