-
Olivier
A MAGNOLIA PROMENADE
Hier encore nouveau-né et tout-petit très dépendant, Olivier était finalement devenu un adorable petit garçon. Mais, il eut l'impression, tel un conte de fée à l'envers, que ses bougies soufflées, tout alla de travers.
Pourtant, au début, il avait été content que sa "maman" lui annonce qu'elle prenait sa retraite et qu'elle ne travaillerait plus. Du temps en plus à partager avec elle, c'était tout ce qu'il demandait, Olivier. Car il avait soif d'affection et d'attention.
Mais, insidieusement, la maladie fit son apparition. Louison maigrit rapidement et bientôt, le moindre mouvement la fatiguait énormément.
Son état devenant de plus en plus difficile, l'aménagement de la maison fut adapté à ses besoins. Une table de massage fut également acheté afin de l'aider à assouplir ses muscles défaillants.
Pourtant, elle avait encore un petit peu de temps à consacrer à Olivier, à regarder la télévision avec lui, essayer de le rassurer, même si cela était bien difficile.
Devant tout ces changements, Olivier se sentit bien fragile. Et, même si Lisa était toujours là pour lui remonter le moral, il ne se sentait pas du tout comme un petit garçon joyeux.
Depuis toujours, Olivier ressentait une angoisse sourde en lui. Il ne savait pas trop d'où cela venait mais cela l'empêchait d'être un petit garçon insouciant comme il l'aurait dû l'être, à son âge. Et, puis évidemment, n'avoir guère de compagnon de jeu n'aidait pas non plus.
Il faut dire qu'il était un solitaire de nature. Il avait toujours eu du mal à aller vers les autres. Il ne voyait pas trop l'intérêt de faire le premier pas et il aimait bien rester dans sa bulle. Sa situation familiale n'aidait pas non plus : une maman vieillissante vivant avec une femme bien plus jeune qu'elle, même si elle avait annoncé que c'était son employée, cela faisait jasé. Les enfants, à la cour de recré n'était pas non plus des plus tendres.
Il aurait bien aimé interrogé sa maman pourtant. Savoir qui était son papa, pourquoi elle ne vivait pas avec lui et pourquoi elle ne lui disait jamais rien sur sa famille. Quand Louison travaillait, il n'avait jamais trouvé le moment d'en parler avec elle. Et maintenant qu'elle était malade, il n'osait plus trop aborder le sujet. Il avait peur de lui faire de la peine et il voulait vraiment que sa maman continue à sourire, à lui sourire.
Hélas, chaque jour qui passait devenait de plus en plus dur pour Louison. Le fait même de se mettre à table et de manger l'épuisait et lui donnait des douleurs atroces. Alors, le plus souvent, elle restait dans sa chambre, à ressasser ses idées noires et ce passé qui était de plus en plus présent dans ses pensées...
Et puis un jour, alors que Lisa et Olivier étaient partis quelques instants faire une course à l'autre bout de la ville, la maison brûla. Avec Louison dedans. Elle était déjà malheureusement trop faible pour sortir de la maison. Et les pompiers découvrirent un pauvre corps tout calciné.
Lisa s’interrogea toujours sur cet incendie peut être pas si accidentel que ça .... Les dernières conversations avec Louison laissait présager une autre voie qu'un accident... Mais cela, elle ne le saurait jamais.
L'enterrement fut rapidement expédié, Louison n'ayant guère de famille à prévenir. Et, ce fut Lisa et Olivier qui se recueillirent sur la pauvre tombe de Louison. Olivier était effondré et un peu en état de choc. Le décès était brutal et il se retrouvait sans aucune famille. Le monde, pour lui, semblait vaciller sur ses bases. Il n'était pas encore au bout de ses peines.
Lisa s'occupa de tout le côté pratique de leur nouvelle vie. L'ancienne maison de Louison étant complètement inhabitable du fait de l'incendie, il fut décidé qu'elle soit démolie. Et, pour éviter de ressasser inutilement leur malheur, elle décida de déménager avec Olivier à Willow Creek dans une maison en location en attendant la visite du notaire.
Le notaire arriva. Et ce fut le tsunami dans l'existence d'Olivier. D'un coup, il apprenait que sa mère n'était pas sa mère, mais sa grand-mère et que sa vraie mère l'avait abandonné à la naissance.
Pour le petit garçon, cela fit beaucoup. En plus de gérer le deuil de sa maman-mamie, il lui fallait maintenant appréhender le fait qu'il avait été abandonné par sa vraie mère. Alors, pendant plusieurs jours, il resta dans son lit à pleurer, laissant Lisa s'occuper de tout. Lisa. Lisa était sa bouée, celle qui lui permettait de ne pas sombrer. Elle sécha ses larmes, le lava, l'habilla, lui donna la becquée comme un tout petit bébé. Et surtout, elle lui laissa du temps, ne le pressa pas et attendit qu'il refasse surface.
Et puis un matin :
"Bon, que faisons-nous maintenant, Lisa ?"
"Il y a plusieurs choix qui s'offrent à nous, mon petit : nous pouvons suivre les dernière volontés de Louison et chercher ta vraie maman. Ou alors, nous pouvons continuer ainsi tous les deux. Ta mamie m'a légué assez d'argent pour que nous soyons assez à l'aise financièrement. tu pourrais même faire de longues études si tu le désires... Que souhaitez-tu vraiment Olivier ?"
Le petit garçon réfléchit un instant. "hmm...Je crois que j'aimerai quand même savoir qui est ma maman, Lisa. Et, puis, si elle ne veut pas de moi, on restera ensemble ? "
"Bien sûr, Olivier. Quoiqu'il se passe, je ne t'abandonnerai pas.... Tu sais, je suis une orpheline, moi aussi. Alors, je comprends très bien ce qui t'arrives. Mais tu as pris la bonne décision de vouloir rencontrer ta maman. Tu as le droit de savoir qui elle est."
Et ainsi, ce fut dit. Lisa et Olivier partiraient dès les vacances scolaires.
-
Commentaires
Quelle tristesse pour ce petit bonhomme de ne pas connaître l'insouciance des enfants de son âge !!
Et toute cette anxiété rentrée était due à l'abandon dont il n'avait pas connaissance... Comme quoi les secrets familiaux ont toujours une mauvaise incidence sur les membres qui en sont victimes !!
J'ai hâte de découvrir sa rencontre avec sa mère biologique !
-
Mardi 14 Juin 2016 à 14:56
-
Ajouter un commentaire
Pauvre petit loulou mais quel caractère aussi: un battant! Je suis heureuse qu'il ait décidé de partir à la recherche de sa maman. Ouf! Le chemin vers Tiphaine, je l'espère, sera doux et court. Un superbe chapitre encore et magnifiquement écrit: un vrai régal! Merci pour ce bon moment de lecture. :)
Oui, il a bien besoin de courage, mon petit Olivier dans ces durs moments. Mais cela va bientôt s'arrêter. Et, il va bientôt rencontrer ses parents...ains que sa petite soeur :
Merci Eulaline. Je suis toujours aussi ravie que mon histoire te plaise. ♥♥