• Dans le miroir de la réalité - Mon bébé Singularité

    Il y a une semaine, j'ai fait un post sur mon Instagram personnel au sujet de Singularité et en indiquant mon intention d'écrire ce livre en 2024. J'y ai également mis les photos de mes deux personnages principaux trouvés sur Pinterest et que je vous avais partagé ici. Il s'agit de ceux-ci : 

    Dans le miroir de la réalité - Mon bébé Singularité

    Dans le miroir de la réalité - Mon bébé Singularité

    Pourquoi j'ai écrit ce post me direz-vous ? Eh bien tout simplement, pour me mettre un coup de pied aux fesses et agir vraiment ! 

    Parce que pour l'instant, à part rêver cette histoire je ne fais pas grand chose. Bon, il y a également des aléas indépendants de ma volonté dans ma vie IRL. Mais quand même, ce n'est pas une raison pour ne pas bouger un petit peu. 

    Pour vous donner un exemple, je me suis achetée plusieurs ouvrages sur la façon d'écrire des histoires (la structure, le plan, etc...), un dictionnaire des synonymes et un thésaurus. Mais je recule à chaque fois le moment de me mettre à l'ouvrage. Je sais ce qu'il y a derrière : la peur et le désir de perfection. Alors, évidemment, je procrastine. Mais de toute façon, il y aura toujours des améliorations à faire, ce n'est jamais parfait du premier coup. Et puis qu'est-ce que la perfection d'abord ?... Bref, vous voyez le topo. 

    Singularité, c'est mon petit bébé et la gestation est longue... 

    Alors, après ce post, j'ai commencé à écrire enfin sur ce carnet qui traîne depuis un moment sur mon bureau : 

    Dans le miroir de la réalité - Mon bébé Singularité

    Dans le miroir de la réalité - Mon bébé Singularité

    (désolée pour le cadrage de l'image, cela n'a pas voulu s'enregistrer dans le bon sens)

    Pour l'instant, j'ai commencé l'ébauche des personnages, des situations et des relations. Je n'ai pas vraiment fait de plan ou de structure non plus. J'attends que l'histoire me vienne un peu plus à moi. Certains éléments sont d'ailleurs un peu plus clairs qu'au début. Ce que je sais c'est que la situation initiale reste la même : Aliénor revient de l'étranger pour réincorporer la maison-mère et bosser sur un gros dossier ; et accessoirement assister à l'enterrement d'Emma. 

    Ce qui change : les lieux et les relations d'Aliénor. Pour vous donner un détail, j'hésite à garder son frère Terry et à la laisser fille unique. 

     

    Parfois je me demande pourquoi je tiens autant à réécrire cette histoire. Après tout, j'aurais très bien pu me satisfaire de ce que j'ai écrit jusqu'à présent sur ce blog. Peut-être parce que je n'ai pas explorer le plein potentiel de mes personnages, que je n'ai pas envie de les quitter et qu'il y a pas mal de moi là-dedans... A méditer :)

    Et dire que tout a commencé à la fin de l'histoire de Tiphaine avec la présentation de ma petite Aliénor : 

    Dans le miroir de la réalité - Mon bébé Singularité

    Mais vous savez quoi ? Ce que je dois retenir de tout cela, c'est ma fierté d'avoir eu cette idée d'histoire et de l'avoir écrit. Et de vouloir en faire quelque chose d'encore plus joli. Et ça, c'est quand même bien ♥♥♥

     

    (et sinon, oui, l'Autre est prévu pour cette année, cela ne change pas wink2)

    « LEGACY - Première génération - Les enfants RANDOM - Génération 1 - Agathe La Louve »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février 2023 à 11:11

    Je ne suis pas étonnée qu'il te faille du temps pour te lancer dans un tel projet qui promet d'être enthousiasmant mais aussi chronophage et stressant.
    Il faut prendre de l'élan avant de se lancer et c'est aussi ce qui est angoissant.

    Je pense fort à toi.  Des bisous!

      • Mardi 21 Février 2023 à 17:32

        Eulaline,

        Chronophage c'est sûr. je ne sais pas encore trop comment caser ce projet dans ma semaine déjà bien occupée. M'enfin quand l'envie sera vraiment là, j'arriverais à trouver un moment. 

        Je doute toujours évidemment sinon cela serait trop facile ouch. Mais c'est mon histoire et personne d'autre ne l'écrira à ma place. 

        C'est marrant, j'avais moins de doute étant adolescente. J'écrivais et puis c'est tout. Mais il est vrai que c'était aussi une échappatoire et un besoin d'extérioriser mon mal-être. Ce n'est plus vraiment le cas maintenant (et heureusement j'ai envie de dire), même s'il y a un effet cathartique dans l'écriture. 

        Si ma souffrance mentale et ma mauvaise confiance en moi pouvaient se changer en encre dans mon stylo, je pense que j'arriverais à m'en débarrasser à la fin de mon histoire he

        Je me demande quand est-ce que j'aurais le temps, du coup, pour écrire La Maison du Sorbier et L'Année de la Chasse au Trésor ? Sûrement quand cela sera le moment ^^.

        Je ne te le dis pas assez, mais je suis toujours aussi contente de t'avoir rencontrée ici sur internet. Tes commentaires sont toujours très intéressants à lire.

        Des bisous ♥♥♥

    2
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:07

    Je pense que, parfois, on a besoin de laisser mûrir les histoires avant de ressentir irrépressiblement l'appel de l'écriture. On écrit quand il est temps et qu'on ne peut plus faire autrement. Pas avant. wink2 C'est un peu comme une gestation...

    Je ne sais pas ce qu'est un thésaurus, par contre fais gaffe avec le dictionnaire des synonymes. J'ai parfois vu certains en abuser, rendant leur écriture incompréhensible. Je comprends ton envie de t'améliorer mais parfois, le mieux est l'ennemi du bien. En plus, je trouve ton style déjà très bien. J'espère ne pas t'avoir heurtée mais j'aime tellement la douceur de ta plume que j'ai peur que tu ne la dénatures en voulant trop bien faire...

      • Dimanche 2 Avril 2023 à 22:02

        Parthenia, 

        Actuellement, je n'écris pas ou très peu. J'ai un blocage depuis début février je crois bien. Je pense que je me suis trop mis la pression, trop comparée à d'autres et depuis je repousse aux calendes grecques le fait d'écrire. 

        Et puis bon, entre ce qui se passe au boulot, le bilan de compétences et dernièrement la maladie, je n'avais pas trop la tête à écrire il faut bien le dire. J'espère que je vais reprendre un peu d'inspiration en mois d'avril. J'aimerais au moins finir L'Autre pour pouvoir clôturer ce chapitre. 

        C'est marrant, tu n'es pas la première à me parler de "la douceur de mon écriture". Je n'ai pas trop l'impression, moi. Mais c'est vrai que j'ai le nez dedans alors je n'y vois pas grand chose. 

        C'est toujours compliqué et fragile la création je le vois bien. Un peu ingrat aussi. Mais quelle magie quand même lorsqu'elle s'épanouit sous nos doigts. 

        Merci pour ton commentaire et merci à toi pour ta présence indéfectible ♥♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :