-
De l'écriture et de mes histoires
Si vous me suivez sur twitter, vous savez que, par moment, je doute beaucoup sur ce que j'écris et sur l'intérêt de mes histoires. Je pense que cela ne changera pas avant longtemps.
Dernièrement, plusieurs tweets et articles que j'ai lu, dans le monde de l'édition, m'ont remis en pleine face mon sentiment d'infériorité. Ce qui fait que j'ai réduit la voilure de mon ambition.
Car votre servante ici présente, l'avait confié à quelques personnes triées sur le volet, qu'elle voulait, qu'elle avait comme ambition d'écrire un livre (oui, un vrai livre, sans image sims ) et de s'auto-éditer ou de le présenter à une maison d'édition. Le rêve était beau (avec à la clé une maison d'édition qui me remarque, une maison avec un bow-window, oui, oui, toujours ce fantasme, vivre de mes livres, etc... ), mais il faut bien atterrir et voir la réalité en face : je n'ai pas le talent pour cela, ni les capacités.
Pour autant, je le garde quand même dans un coin de ma tête. Parce que si, vraiment j'abandonne ce rêve, c'est une partie de moi, une partie de mon enfance à qui je tourne le dos.
Alors, ce que je vais faire, c'est continuer d'écrire "L'Autre". Car je vous le dois à vous, mes lecteurs. Et puis, parce que cette histoire me hante, m'obsède. (et aussi parce que Jay n'est pas très patient non plus. Oui, coucou, toi XD)
Oui, quand cet arc sera fini, bien plus tard, je réécrirais Singularité, en littéraire, sans pression, simplement par envie. Et, peut-être que je m'auto-éditerais à ce moment-là, si cela vaut le coup. Au moins pour moi, juste pour dire que je l'ai fais.
Et, sinon, est-ce que j'ai d'autres histoires dans mes bagages ? Oui, bien sûr. Mais elles vont attendre un peu. Car si je les écris maintenant, jamais je ne finirais "L'Autre", je me connais.
En premier lieu, une histoire de fantasy, "Le Vieux Sang". Cela relate l'histoire d'une jeune femme qui se découvre réellement, avec tout ce que cela peut entraîner comme bouleversement dans le Royaume. Alors, certes sur l'image elle parait bien inoffensive, mais je vous assure que Callisté Chanterelle a de quoi vous étonner :)
Si j'arrive à terminer "L'Autre" vers septembre, je pense que je pourrais commencer cette histoire vers décembre ou début d'année prochaine. Cela sera une nouvelle en premier lieu. Et, plus tard, peut-être, je développerais l'histoire. A voir s'il y a vraiment matière. Et si le récit a de quoi vous plaire.
Et puis, il y a La Source. Cette histoire qui me tient à coeur aussi. Mais pour laquelle, il y a encore du boulot : j'ai le début, j'ai la fin, mais je n'ai pas le milieu et pas tous les personnages non plus. C'est plutôt facheux. Mais là encore, tant que je suis sur d'autres projets, je ne pourrais pas tellement avancer sur celui-là.
Pour autant, vous pouvez peut-être m'aider à choisir la couleur de cheveux d'un personnage, si cela vous dit. Il s'appelle Dorian (pas de nom de famille pour le moment) et il aura de l'importance dans la vie de Macha Goetz :
Et, dans mon escarcelle, j'ai encore une idée d'histoire sur des vampires (la suite des Mémoires des Bailey-Moon) et une autre histoire, ancrée dans notre monde quotidien, sans fantastique ni SF.
Voilà, ce n'est pas ce qu'il me manque comme idées, ça non. Je vais essayer de continuer, autant que faire se peut. Parce que cela me plaît et puis peut-être parce que cela vous plaît aussi. Du moins, je l'espère.
Je n'arrêterais pas de douter, car je pense que la création a aussi ce côté sombre, mais je vais quand même continuer, cahin-caha, de vous exprimer ma vision littéraire.
Sur ce, je vous dis à bientôt et au plaisir de vous lire ♥
-
Commentaires
Tu sais, les maisons d'édition, c'est pas forcément un gage de qualité. J'en veux pour preuve l'édition de cette bouse innommable de 50 Nuances de Grey ! C'est écrit avec les pieds, d'une pauvreté de vocabulaire hallucinante, enfilant tous les clichés comme des perles, et cerise sur le gâteau, avec un héros flippant présenté comme le summum du héros romantique ! Et il me semble que c'était une grosse maison d'édition qui avait traduit ce bouquin...
Bref, qui t'a dit que tu n'avais pas le talent nécessaire ? Un spécialiste du monde du livre et de l'édition ? Et quand bien même, ces gens-là n'ont pas le flair infaillible et combien de grosses maisons d'édition ont laissé filer des chefs d'oeuvre ?
Evidemment, je ne dis pas qu'il faille se défier des maisons d'édition, mais juste qu'elles ne sont pas infaillibles, et le plus important, c'est que tu continues à écrire pour le plaisir et avoir des idées pour d'autres histoires !
C'est clair que tu souffres d'un terrible manque de confiance en toi qui te fait voir tout en noir concernant ton écriture et tes histoires. Malheureusement il faut un énorme travail sur soi pour arriver à s'en défaire et ça ne peut pas se faire en un jour. C'est un travail de très longue haleine, alors j'espère qu'un jour tu arriveras à t'en défaire.
Ce que je retiens de positif et qui me fait plaisir, c'est justement que tu continues à écrire et à t'accrocher à ton rêve !
Je suis déjà alléchée par le Vieux sang (déjà, son titre, j'adore !) et je suis ravie de voir que tu as l'intention de continuer les mémoires des Bailey-Moon !
Je t'embrasse !
-
Vendredi 22 Avril 2022 à 13:48
Ah, 50 nuances de Grey... J'aime de temps en temps les romans polissons (oui, je suis vieille ^^), mais celui-là, c'est clair que ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Mais peut-être qu'en Amérique cela passe mieux, ils sont assez prude, non ? (ou hypocrites, c'est selon... )
Il n'y a que moi qui me suis dit que je n'avais pas le talent nécessaire . C'est clair que j'ai un gros manque de confiance en moi, et cela ne date pas d'hier. Est-ce que cela vient de l'enfance, de l'adolescence et de la façon dont on m'a éduqué ? Il y a peut-être un peu de tout cela. J'ai toujours été la "petite souris", celle qui se fait discrète pour éviter de déranger. Cela me demande toujours un énorme travail pour sortir un peu de ma coquille, quand je ne connais pas les personnes. Alors, évidemment que je vais avoir du mal à vendre mon travail...
Pour autant, je suis fière de mes histoires et de mes idées (oui, le paradoxe) et je suis dans le genre tétu aussi. Alors, même s'il n'y aura que moi qui lira mes histoires, je continuerais à écrire. Parce que c'est chouette, c'est magique tous ces personnages qui sortent "du néant".
Je pense que tu pourrais aimer Le Vieux Sang, oui. Une Dame, qui découvre après un gros deuil, qu'on lui a mentit de bien des façons et qu'elle n'a jamais été libre de ses mouvements. A suivre...
Merci pour ton soutien sans faille et ta présence ici. C'est très réconfortant.
Je t'embrasse aussi ♥♥♥
-
Ajouter un commentaire
A te lire ici, je suis partagée entre la joie de découvrir tout ce qui m'attend de ta plume dans les prochains mois et l'amertume aussi de "Dernièrement, plusieurs tweets et articles que j'ai lu, dans le monde de l'édition, m'ont remis en pleine face mon sentiment d'infériorité. " ce n'est pas parce que tu as un sentiment d'infériorité qu'effectivement tu l'es, inférieure aux autres; c'est le principe du sentiment. Un sentiment reste un sentiment, il n'est pas une réalité. Te revoilà à te comparer, ma Mumu. Chaque auteur est différent, on ne peut comparer que ce qui est comparable et cela ne l'est pas. Et je crois que se dire "voilà, je n'y arriverai pas", c'est le meilleur moyen de ne jamais y arriver. En revanche, travailler sur les points que tu trouves moins bons, sur ce que tu voudrais améliorer, voilà qui est productif. J'espère que cette pause (oui, pour moi, c'est une pause) dans ton projet de roman va te permettre à travers toutes ces belles histoires que tu nous réserves de prendre confiance en toi, de travailler ces points qui te semblent faibles dans ton écriture et ta construction d'histoire. Un roman, cela doit forcément, pour moi, maturer et se travailler même quand on n'y travaille pas alors moi, je continue à y croire et je suis certaine que tu arriveras, oui, un jour à dire : "Je l'ai fait" :D
Et sinon, pour changer un peu, je prends Dorian avec les cheveux noirs :o
Des bisous ♥♥♥
Eulaline,
tout d'abord, merci pour ton message et pour tes mots ♥.
Peut-être est-ce une pause en effet. Une pause pour mieux me retrouver. Dernièrement, il y a eu beaucoup d'éléments négatifs dans ma vie IRL, une certaine lassitude et une impression de ne pas y arriver. Du coup, cela a fortement impacter ma créativité.
Alors, pour l'instant, je mets ce rêve de côté, une sorte de contrat avec mon esprit : "ok, cela ne va pas bien en ce moment, concentrons-nous d'abord sur ce que tu peux réaliser en premier lieu. On avisera plus tard".
Je pense aussi qu'un certain recul avec les réseaux sociaux me ferait du bien (c'est quelque chose sur quoi je dois travailler aussi et ce n'est pas facile ^^), me permettrait de relativer vraiment.
Je valide donc Dorian aux cheveux noirs (oui, cela changera un peu ). Il a même un nom de famille maintenant : Estramadur. C'est venu comme cela dans mon esprit. J'ai été cherché où j'avais pu voir cela. Cela vient en fait d'Estrémadure, une communauté espagnole. Va donc pour une grande famille espagnole .
Belle journée à toi et je suis contente de te connaître, tu es vraiment une belle personne ♥♥♥