• Chapitre 9 : Les décisions

    Chapitre 9 : Les décisions

    Après ce rendez-vous, Shimizu rentra chez elle et ne dormit pas de la nuit. Elle réfléchissait à l’offre de Riuji. Elle savait que sa grand-mère aurait été très enchantée de cette proposition. Et, elle-même, celle qu’elle était avant sa maladie, aurait accepté sans réserve cette demande.

    Chapitre 9 : Les décisions

    Mais maintenant, avait-elle encore envie du genre de vie qui l’attendrait après ce mariage avec Riuji ? Une vie où elle serait toujours celle qui s’efface, celle qui laisse toute la place à son mari. Et où il n’y aurait aucun sentiment dans cette union. Elle poussa un soupir. Son intuition première était de dire non à cette proposition. Mais, pour autant, n’allait-elle pas le regretter plus tard ? Elle se mordit les lèvres, indécises.

    Le lendemain étant un samedi, Shimizu décida d’aller prendre conseil auprès d’Akari. Elle saurait peut-être la guider un peu plus.

    La vieille femme fut surprise de la voir arriver ainsi devant de si bon matin. Mais elle ne dit rien, lui servit un thé et s’assit à côté d’elle, attendant qu’elle parle.

    Chapitre 9 : Les décisions

    Et Shimizu, d’emblée, entra dans le vif du sujet et expliqua son hésitation face à cette demande en mariage. Akari eut juste un grognement dépréciateur.

    - Tu n’as pas l’air de ressentir beaucoup de sentiment pour ce Riuji. Alors, pourquoi ne lui dis-tu pas non ?

    - Eh bien… Dans un sens oui, il ne m’attire pas. Mais, c’est un homme honorable et influent, qui vient d’une famille puissante. Il aurait plu à ma grand-mère. Si je lui dis oui, j’honore ainsi sa mémoire et tout ce qu’elle envisageait pour moi en m’élevant.

    Akari fronça les sourcils et eut un claquement de langue exaspéré.

    - Shimizu, ta grand-mère est décédée. Tu n’es pas obligée de suivre ses préceptes d’un autre âge. Et puis… Sanaé n’était pas une sainte. Il est grand temps que je me délivre de ce que je sais. Oui, grand temps. Sais-tu que ta grand-mère n’a jamais accepté son mariage avec Shango Oniri, ton grand-père ?

    Chapitre 9 : Les décisions

    - Pardon ?

    - Je confirme ce que je dis. Sanaé, née Oshida, n’a jamais voulu de ce mariage avec la famille Oniri. Elle ambitionnait d’entrer dans une autre famille, les Matsunara.

    - Les Matsunara ? Mais c’est une famille de la noblesse…

    - Certes. Mais la famille de Sanaé, les Oshida, descendait des guerriers de la Montagne Sacrée. Elle n’avait donc aucun démérite face aux Matsunara. Mais le clan n’a jamais voulu de Sanaé en son sein et elle n’a jamais oublié cet affront. Ce n’est que contrainte et forcée qu’elle est entrée dans la famille Oniri.

    Chapitre 9 : Les décisions

    Il a bien fallu qu’elle s’y fasse. A l’époque, les femmes avaient beaucoup moins le droit à la parole que maintenant. Pour autant, Shango n’était pas un mauvais homme et il a laissé beaucoup de liberté à ta grand-mère. Mais ça, elle n’a jamais voulu le reconnaître. Elle est tombée enceinte très rapidement et elle a eu un fils. Un premier né et un héritier. Tout a changé pour Sanaé à ce moment-là. Elle n’a plus vécu que pour son fils et elle a voulu l’excellence pour lui.

    Chapitre 9 : Les décisions

     

    Tout se passait très bien jusqu’à ce que Shinobu, ton père, devienne un jeune homme. Il était certes d’un abord facile mais il avait aussi son caractère. Et, il ne supportait plus que sa mère régente toute sa vie et son avenir. En fait, sous prétexte d’honneur familial, il servait surtout de faire-valoir à Sanaé et ça, il s’en est aperçu assez rapidement.

    Chapitre 9 : Les décisions

    A vingt-ans il en a eu assez et a arrêté ses études dans la finance qui ne l’intéressait pas. Il s’est engagé dans une ONG internationale et il est parti pour aider les populations victimes de la faim. C’est dans une ces organisations qu’il a rencontré ta mère et qu’il l’a épousé.

    Chapitre 9 : Les décisions

     

    Chapitre 9 : Les décisions

    Il est ensuite revenu à Mont Komorebi avec son épouse, enceinte. Tu peux imaginer que ta grand-mère n’était pas du tout contente de cette situation.

    Chapitre 9 : Les décisions

     

    Mais elle ne pouvait rien faire car Shinobu avait menacé de quitter la famille Oniri pour rejoindre celle de sa femme. Et elle avait déjà fort à faire après la mort de son mari pour ne pas lâcher un peu de lest.  Et puis tu es arrivée, un petit rayon de soleil dans la vie de tes parents. Mais aussi pour tes grands-parents maternels qui te gardaient très souvent, lorsque tes parents s’absentaient. Et puis un jour, comme tu le sais, ils ne sont jamais revenus, victime d’une guerre qui ne les concernaient point… Tu aurais dû être élevé par tes grands-parents maternels, mais Sanaé a fait des pieds et des mains pour te garder auprès d’elle.

    Chapitre 9 : Les décisions

    Chapitre 9 : Les décisions

    - Mais grand-mère m’a dit qu’ils ne voulaient pas du tout de moi !

    Chapitre 9 : Les décisions

    Shimizu avait presque crié et s’était levé. Elle se rassit et tint ses mains tremblantes contre elle. Tout ce que lui disait Akari faisait s’effondrer tout un pan de croyance et de confiance qu’elle avait envers sa grand-mère, elle avait l’impression d’avoir vécu dans un mensonge.

    - Ce n’est pas possible ! Cela ne peut pas être vrai !

    - J’aurais bien voulu te dire que tout ceci est faux, Shimizu. Malheureusement, c’est la vérité. Ta grand-mère a utilisé tous les moyens pour que tu restes sous sa garde et que tu ne puisses pas voir ta famille maternelle. Elle voulait te former à l’image qu’elle voulait que tu sois. Elle voulait avoir le prestige qu’elle n’avait pas eu avec ton père.

    - Mais… Je ne comprends pas. Comment savez-vous tout cela ? Ce n’est quand même pas Sanaé qui vous l’a raconté, n’est-ce pas ?

    - Non, ce n’est pas Sanaé. C’est Ai Hatsuhara, ta grand-mère maternelle. Et ma meilleure amie… Je suis désolée de ne pas t’en avoir parlé avant, Shimizu. Mais Ai m’avait promis que je ne dirais rien tant que ce n’était pas nécessaire. Elle ne voulait pas te perturber plus qu’il n’était possible. Mais, là, je pense qu’il était temps que tu saches toute la vérité. Elle t’a d’ailleurs laissé quelque chose pour toi.

    Akari se leva puis alla chercher un paquet de lettres et de carnets dans son buffet qu’elle ramena et posa sur la table devant Shimizu.

    - Ceci est toute la correspondance de Ai avec sa fille Yoko… Ta maman. Mais aussi les journaux intimes de Yoko. Ai m’a confié tout cela et m’a indiqué de te les donner au moment voulu, si cela arrivait. Et je pense qu’on y est arrivé à ce moment.

    La jeune femme baissa les yeux devant ce tas de papiers et fit une grimace. Puis elle prit brusquement tous les papiers et sortit de la maison, sans un regard ni un mot pour Akari, encore sous le choc de cette révélation.

    Shimizu passa le reste de la journée à lire les documents que lui avaient laissé sa grand-mère maternelle. Et elle s’aperçut bien vite qu’Akari ne lui avait pas du tout menti. Sa grand-mère Sanaé avait vraiment tout fait pour la maintenir sous sa coupe. Son aïeule maternelle racontait sa douleur de ne plus voir sa petite fille, en plus d’avoir perdu sa propre fille et de ne pouvoir rien y faire.

    Chapitre 9 : Les décisions

    Une souffrance sourde vint se loger au creux de la poitrine de la jeune femme. Tant de mensonges et de dissimulations depuis tout ce temps. Était-il encore temps de réparer tout cela ? Il le fallait.

     

    Deux jours plus tard, Shimizu avait pris des décisions. Elle entreprit en premier lieu, de contacter Riuji et déclina sa proposition de mariage. Puis, dans la foulée elle démissionna de son poste de travail. Ensuite, avec l’aide d’Akari, elle vendit tous les meubles de la maison et mit en vente la maison familiale. Elle ne garda finalement que ses propres vêtements et alla loger dans l’appartement à côté de sa vieille amie. Elle ne supportait plus de vivre dans la demeure de sa grand-mère, là où elle avait vécu dans le mensonge une partie de sa vie.

    Chapitre 9 : Les décisions

    La démarche la plus dure fut de contacter enfin sa grand-mère maternelle. Mais celle-ci attendait son appel depuis très longtemps et en fut très réjouie. Bien évidemment, elle l’invita à venir la voir dans le nord du pays. Shimizu, n’ayant plus aucune contrainte accepta aussitôt. Alors, oui, les retrouvailles furent émouvantes et difficiles. C’était toute une partie de liens qu’il fallait reconstruire, regretter le temps qui ne reviendrait jamais mais se satisfaire quand même du temps encore imparti.

    Chapitre 9 : Les décisions

    La jeune femme resta chez sa grand-mère une quinzaine de jours et profita de cette douceur familiale qui était nouvelle mais bien agréable. Elle fit également la connaissance d’un oncle et d’une tante et de quelques cousins. Toute cette attention sur elle, cette bienveillance étaient quelque peu déstabilisants mais Shimizu accepta la place qui lui revenait ici.

    Chapitre 9 : Les décisions

    Enfin, le plus dur restait à venir. Il y avait un autre voyage qu’elle avait prévu d’effectuer. Une personne à qui elle devait demander pardon. Elle lui envoya un message.

    Quelques jours après, elle atterrit à Sulani. Il y avait moins de surprise dans ce deuxième voyage mais tout était aussi beau à contempler.

    Chapitre 9 : Les décisions

    Ses pieds étaient lourds quand elle marcha jusqu’à la demeure des Thompson. Mais elle avait fait tout ce chemin, ce n’était pas pour reculer maintenant. Elle chemina jusqu’au bord de la plage où se tenait le jeune homme qui lui tournait le dos. Mais au son de ses pas, il se retourna et l’observa. Elle se planta devant lui et releva la tête pour le regarder dans les yeux.

    - Moé. Je suis revenue…

    Chapitre 9 : Les décisions

     

     FIN

    « Chapitre 8 : La proposition Qui c'est le boulet ? »

  • Commentaires

    1
    GGO
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 19:49

    Que de révélations ! 

     

    J'ai adoré comme tu as mené les deux derniers chapitres. Transformée par son séjour à Sulani, elle est plus épanouie, attire donc naturellement plus de monde, et évidemment un parti avantageux... Tous ses doutes sont cohérents et vraiment on ne sait pas ce qu'elle va faire, car on sent bien quand même que son idylle reste dans le domaine du rêve éveillé, comme dans une autre réalité. Et puis là... PAF !! Que de révélations !! Incroyable. En personnage fort qu'elle est, Shimizu n'en a pas besoin de plus ! En deux coups de cuillère à soupe, tout est emballé et pesé ! Génial ! 

     

    Franchement bravo, c'était vraiment une chouette fin !

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 09:08

        GGO, 

        Ce qu'il y a d'amusant dans mes histoires, c'est que je commence avec une idée générale sur le récit et il y a toujours d'autres choses qui viennent se rajouter. Comme les révélations de ce dernier chapitre, qui devait être beaucoup plus lisse et avec une conclusion plus tranchée à la fin : Shimizu ne "reniait" pas sa grand-mère et retrouvait Moé pour vivre avec lui en tant que petite amie. 

        Mais je suis quand même contente de cette fin-là qui est finalement plus cohérente avec tout ce qui vient de se passer. La jeune femme est vraiment libre de ses choix et de sa vie. 

        Je suis contente en tout cas si cette histoire t'ait plu. C'était un peu en-dehors de mon registre habituel (et il n'y avait rien de fantastique intello). Je recommencerais l'exercice.

        Merci pour ton commentaire très intéressant ♥♥♥

    2
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 22:08

    J'ai lu dans l'ombre ton histoire, mais qu'est ce que j'ai aimé! Shimizu me fait penser à toutes ses personnes qui vivent une vie par dépit, par pression familiale et sociale! C'est tout à fait le reflet de notre société! Beaucoup de personnes devraient s'écouter, prendre du temps pour savoir ce qu'ils veulent vraiment faire et si leur vie leur convient vraiment. 

    Je suis contente de la tournure qu'a pris sa vie, elle se prend en main trouve l'amour et découvre même un lourd secret! Tout d'un coup elle est moins transparente et s'entoure de personnes bienveillantes! 

    Merci de nous avoir partager cette histoire j'ai adoré!

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 09:14

        Klohma, 

        Finalement, c'est malheureux à dire, mais si sa grand-mère n'était pas morte si vite, Shimizu n'aurait jamais rien remis en question et elle aurait accepté un mariage arrangé car elle ne connaissait rien d'autre. 

        Mais heureusement, il y a eu quelques rebondissements pour que Shimizu se trouve enfin et vive la vie qui lui correspond et non pas celle que voulait sa grand-mère.

        Merci à toi d'avoir lu cette histoire et de l'avoir aimé, je suis très touchée ^^. Et merci beaucoup pour ton commentaire ♥♥♥

    3
    Princessesey
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:12
    Et bien ça alors je ne m'y attendais pas, mais on dirait qu'il fallait au moins ça pour que Shimizu arrive à se défaire des attentes de sa grand-mère et vole de ses propres ailes ! J'ai beaucoup aimé cette histoire très touchante sur la vie de cette personne si différente de moi mais que tu rends facile à comprendre, et j'ai hâte de lire ton prochain récit !
      • Mardi 2 Novembre 2021 à 09:19

        Princessesey, 

        Est-ce que Shimizu aurait accepté la proposition de mariage de Riuji si elle n'avait pas eu toutes ces révélations ? Je ne suis pas sûre. C'était juste un petit coup de pouce en plus qui lui manquait pour s'élancer. Mais je pense qu'elle aurait tout de même décliner la proposition de son collègue mais peut-être sans entreprendre une grande coupure dans son quotidien. 

        J'ai bien aimé écrire sur ce personnage qui change un peu de mes autres personnages habituels. Même si Shimizu a une force qui se révèle dans la difficulté. 

        Si tout va bien, j'aurais d'autres récits à vous présenter "prochainement".

        Merci à toi pour avoir lu ma petite nouvelle et tes commentaires toujours très intéressants (et au plaisir de te lire aussi "prochainement" ^^) ♥♥♥

    4
    Mardi 2 Novembre 2021 à 09:38

     Quand je vois le regard de Moé, je me dis que c'est bon (c'est que tu m'avais inquiétée, moi, avec ton histoire de pêche et de sirène dans ton dernier comm' à moi-même, au chap 8 :o), il n'a pas l'air rancunier ( pas loin d'être parfait, celui-ci ♥), j'adore d'ailleurs son expression sur cette image.  Je pense que tous les deux, ils vont avoir une belle vie, qu'ils vont s'aimer et nous faire de beaux enfants qu'ils aimeront pour eux-mêmes, pour qui ils sont, sans mettre tout le poids d'un héritage sur leurs frêles épaules.  Une page se tourne pour Shimizu et une nouvelle s'ouvre sous les meilleurs auspices.

    C'était une très jolie histoire et une très belle fin.  Une saison douce, une histoire douce.  Merci, Agathe!


      • Mardi 2 Novembre 2021 à 10:33

        Eulaline, 

        La fin est celle que vous souhaitez, celle que vous imaginez car je ne reviendrais pas sur ces personnages (ben non, j'en ai déjà d'autres qui m'attendent ^^). 

        Même si je n'aime pas toujours ce procédé quand je lis, ne pas avoir une fin "franche" : vécurent-ils heureux, se sont-ils vengés et les méchants meurent-ils, etc... Eh bien, je trouve cela très libérateur dans l'écriture intello. Laisser une fin ouverte, oui j'aime beaucoup. 

        Merci en tout cas pour tous tes commentaires et tes prises de positions sur les personnages. J'adore ton implication dans le devenir des persos. Merci beaucoup beaucoup ♥<♥♥

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 11:10

        Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris que c'était une fin ouverte.  En lecture, je n'ai aucun désir particulier, l'auteur est libre de faire ce qu'il veut de son récit.
          
        Lorsque je raconte une histoire sims, en revanche, il y a peu de personnages qui ne me donnent pas envie de leur revenir ou de jouer avec eux (en dehors de tout récit publié) mais je comprends que tout le monde ne soit pas dans le même mood que moi et je sais que tu n'as pas le même rapport que le mien ni avec tes perso sims, ni avec le jeu, par exemple, je n'aurais jamais pu laisser le pauvre Riuji Murasaki sans destin après la déconvenue qui fut la sienne :o


      • Mardi 2 Novembre 2021 à 11:35

        Eulaline, 

        Je suppose que Riuji trouvera une autre personne pour sa demande en mariage. Peut-être Rieko l'amie de Shimizu sarcastic. Mais il est vrai qu'une fois l'histoire finie, je me désintéresse du sort de mes personnages. A contrario de mes legacy ou autres challenges ^^. 

        Du coup, dans la partie de Shimizu, il y a aussi d'autres personnages d'une petite nouvelle. Et également la famille Berthier, qui attend son heure, pour une future nouvelle. Je dois faire attention à ce qu'ils ne se mélangent pas lors des sorties dans les lieux communautaires he

    5
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:49

    Une fin intense mais satisfaisante. Merci pour cette belle histoire si bien écrite.

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 08:52

        Hibbis, 

        Une fois que Shimizu a eu toutes les cartes en main et toutes les informations, c'est sûr que les décisions n'ont pas traîné ^^. 

        Merci à toi de m'avoir lu et d'avoir commenté cette petite histoire. ♥♥♥

        Et à bientôt peut-être pour une prochaine nouvelle :)

    6
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 22:53

    Encore heureux qu'Akari était là pour révéler ce secret de famille qui a aidé Shimizu à donner un tournant radical à sa vie, sinon j'ai l'impression que la jeune femme n'aurait pas réussi à se défaire complètement du carcan de son éducation. Sa grand-mère lui a en quelque sorte "volé" son enfance et son adolescence en lui faisant croire qu'elle était indésirable auprès de sa famille maternelle ! Cela doit être atroce quand on est orpheline de se croire rejeté par une partie de sa famille...

    Akari est en quelque sorte le bon génie de Shimizu... wink2

    Merci d'avoir partagé avec nous cette délicieuse nouvelle ! ♥♥

      • Samedi 6 Novembre 2021 à 11:55

        Parthenia,

        C'est sûr que si Akari n'avait pas été là, je ne suis pas sûre que Shimizu aurait changé quoi que ce soit à sa vie. A moins que sa grand-mère maternelle ne se décide finalement à venir la voir... Mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'aurait pas autant évolué qu'elle ne la fait pendant ces derniers mois. Et oui, Shimizu se sentait très seule et un peu indésirable par rapport à sa famille maternelle. Mais maintenant, elle a beaucoup d'amour ♥ (et de Moé aussi qui sait sarcastic).

        En tout cas, je suis contente que cette petite histoire t'ais plu et merci pour tous tes commentaires tout le long de sa diffusion ♥♥♥ (et au plaisir de te retrouver sur une nouvelle avec Jay winktongue)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :