• Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Le lendemain, j’entrais enfin dans la pièce ultra-sécurisée qui serait mon lieu de travail pour ces prochains mois et rencontrait mes collègues ingénieurs de Newborn : Steve Hopp et Richard Gallagher. Si le premier, jeune brun au sourire amical, avait du tout du geek sympathique et bon enfant, le deuxième, blond au sourire faux, s’avéra quelque peu pénible. 

    Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Apparemment, le fait que je sois une femme lui octroyait le droit de me draguer sans gêne et, surtout, d’avoir un comportement paternaliste. Tout ce que je détestais ! Je le remis assez rapidement à sa place après quelques remarques bien senties. S’il y a bien une chose à laquelle, je ne déroge pas, c’est le fait de ne pas draguer sur le lieu de travail. C’est contre-productif et cela n’amène que des ennuis… 

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Après ce bref recadrage nous pûmes vraiment nous mettre au travail. Le PDG nous donna tout le dossier informatique que Louis Sarren avait crée ainsi que le cahier des charges donné par l'Armée. 

    Et je m’aperçus alors que M. Vassarali avait été assez succinct sur ce que voulais l'armée. La liste de leurs demandes était bien plus complexe et minutieuse que je ne le pensais de prime abord. J'eus un juron bien senti en faisant défiler la liste. Tout ne pouvait pas être réalisable. Du moins, pas dans un délai raisonnable. Elle attendait quoi au juste ? Terminator ? 

     Nous commençâmes donc à déblayer le terrain, à écrire, à réfléchir pour pouvoir poser les bases de l'architecture du programme. Autant dire que je buvais du petit lait. 

    La particularité d'un ou d'une doué est d'avoir une pensée différente, en arborescence, c'est-à-dire, des pensées qui partent dans tous les sens, simultanément.  J'étais donc en train de réfléchir à toutes les possibilités, une pensée m'en amenait une autre, je fourmillais d'idée en tout genre. Ce fut mes deux collègues qui m’arrêtèrent pour la pause déjeuner sinon je n’aurais pas décollé de ma chaise. 

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Alors que je mangeais machinalement, mes pensées revinrent doucement dans le milieu ambiant et se focalisèrent rapidement sur la problématique familiale : donc, du côté de maman, il n’y avait plus qu’elle en tout et pour tout ….mmmh…. Je me demandais quand même si on ne pouvait pas retrouver quelques membres MacBairn encore en vie. Si j’avais bien saisi, il devait encore y avoir en Angleterre Anietta, ma grand-tante, la nonne. Enfin, si elle était encore en vie. Cela me fit penser ensuite à Rowan et à notre voyage avorté en Europe. Qui sait, si un jour le voyage se faisait, je pourrais peut-être essayer de retrouver cette grand-tante. Cela me plairait bien. 

     Mon repas terminé, je passais à l’accueil. J’avais vu qu’il y avait des prospectus sur la Fondation Constellation. J’allais en prendre un pour pouvoir commencer mes recherches comme je l’avais promis à mon frère. 

    Au bureau de l’entrée se tenait une toute jeune fille en laquelle je reconnus rapidement les traits de la famille Orpheline, la famille nombreuse par excellence de notre quartier. Combien avaient-ils de filles maintenant ? A part Candice qui était sortie avec mon frère, je ne connaissais pas les autres enfants. Elle eut un sourire machinal en me voyant puis poussa un petit cri. 

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    - Ho ! Mais vous êtes Aliénor ! Aliénor Raven, n’est-ce pas ? 

    - Heu… oui. 

    - La sœur de Terry, c’est ça ? 

    - Oui… 

    - Candice n’arrêtais pas de parler de lui à un moment donné. C’est dommage qu’elle ne soit pas fiancé avec lui, finalement… Mais bon ce n’est pas grave. Car ma sœur, elle est très forte : elle a créée sa propre agence immobilière. Elle propose des maisons à acheter ou à louer sur Newborn ou à Newcrest si cela vous intéresse….. Mais enfin, quand même, elle aurait fait un joli couple avec Terry… Mais bon, apparemment, elle sort maintenant avec Théodore Briand, le frère de Pattie qui est maintenant la femme de Terry….

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Bon d’accord. Une pipelette. j'eus un hochement de tête machinal, lui faisant croire que sa conversation m'intéressait puis prit le papier de la fondation et repartit dans les bureaux. Mais un élément avait retenu mon attention dans tout ce bavardage : Candice travaillait pour une agence immobilière. Cela tombait pile au bon moment. Car avec la venue de Rowan et de Nath, il fallait trouver une autre location. La mienne était vraiment trop petite et il était hors de question que l'on ne soit pas ensemble. Je rappellerai Rowan ce soir ou demain afin de savoir à quelle date ils arrivaient à Newborn . 

     Je mis les papiers de la fondation dans mon sac puis repartit travailler avec mes deux autres collègues. Nous continuâmes à déblayer le terrain, autant dans la partie informatique que dans la partie robotique. J'attendais avec impatience la venue de Rowan qui serait mieux nous aiguiller sur la partie mécanique de la chose, puisqu'elle avait déjà une grande expérience dans la domotique et robotique sanitaire. 

     Le temps fila rapidement et il fut bientôt 19 heures. Steve et Richard décidèrent alors de partir : l'un devait rejoindre sa femme et l'autre son père, avec lequel il vivait. Cela me surprit un peu. J'avais eu l'impression qu'ils étaient tous les deux célibataires. Moi et mes préjugés... 

    Pour ma part, je décidais de rester encore un peu, ayant un calcul à finir. Et puis, rien ne m'attendait chez moi, à part un repas tout prêt et un bouquin. Rien de bien folichon.

    Chapitre 9 : "je m'excuse"

     

     J'étais donc plongée dans les lignes de code quand je sentis soudain un courant d'air dans ma nuque. Je me retournai et vit une silhouette masculine à l'entrée de la salle.

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    - Que... ?

     A peine le temps d’ouvrir la bouche que la silhouette était déjà partie. J’avais quand même eu le temps de sentir un regard scrutateur sur moi. C’était quoi ça ?!!! Et comment était-il entré ? La porte de la salle était munie d’un code uniquement donné aux ingénieurs et au PDG. 

    Cette intrusion suffit à m’arrêter dans mon travail et je décidais qu’il était temps de partir. 

     En chemin, j’eus une soudaine répulsion à rentrer chez moi et décidais sur un coup de tête de m’arrêter un peu au bar, le Velours Bleu. Il y aurait bien quelque chose à grignoter et un peu de compagnie, même si je ne parlais à personne. 

     J’entrais donc dans le bar et pris un  un verre de jus de fruits. Il  n’y avait pas encore grand monde, donc je choisis ma place à côté du piano. Puis je décidais d’envoyer un SMS à Rowan. 

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    « Coucou toi ! Alors qui c’est qui va venir travailler avec moi ? C’est ma Rowan d’amour  »

     La réponse de mon amie ne se fit guère attendre.

     « Hé ! Ma petite rousse adorée. En effet. A croire que tu ne peux pas te passer de moi… Je n’ai pas le temps ce soir, mais demain on s’appelle ? »

    « Pas de soucis. Belle soirée à toi »

    « Ho, elle va être belle en effet. J’ai rencard, je te raconterais ;) »

     Et c’est sur cette dernière information qu’elle me laissa. Rowan, un rencard ? J’étais intriguée. Bon, j’en saurais plus demain. 

    En tout cas, j’étais ravie qu’elle me rejoigne bientôt. Même si j’étais de retour dans ma ville natale, je me sentais tout de même seule. Il n’y avait eu qu’une seule personne avec qui je m’étais vraiment entendue ici : Emma.  Et elle me manquait terriblement. Même si notre dernière rencontre s’était soldée par une rupture. Ce qui m’attristait le plus, c’était de ne plus pouvoir reconquérir cette amitié puisqu’elle était définitivement partie. Je n’arrivais toujours pas à y croire. Cela lui ressemblait tellement peu. Certes, elle avait toujours été fragile émotionnellement, sensible et à fleur de peau, mais derrière tout cela, elle cachait un noyau dur de volonté tenace et de détermination. Et, surtout, une soif incroyable de découverte. 

     Je restais pensive pendant un moment devant mon verre puis soudain, un accord de piano me fit relever la tête. Quelqu’un s’y était installé et s’était mis à jouer. Je reconnus immédiatement la personne : Raphaël Bassington. Je fus quelque peu surprise de le voir là et guère à l’aise vu comment notre dernière rencontre s’était passée. Bon, avec un peu de chance, il ne me verrait pas.. 

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Mais dès qu’il finit son morceau, il releva le regard et ce fut dans le mien qu’il plongea. Il sursauta puis eut une expression que je ne pu déchiffrer. Puis il recommença à jouer. Un morceau que je ne risquais pas d’oublier. Le Boléro de Ravel. Le préféré d’Emma. Cela me donna immédiatement envie de m’enfuir. Mais à peine fis-je mine de partir que Raphaël me cloua du regard. Bon. A priori, il voulait me parler. Soit, j’allais attendre. 5 morceaux de musique et deux verres de jus de fruits plus tard, Raphaël vint vers moi et s’assit à ma table. Il me scruta un instant sans rien dire puis prit la parole.

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    - Aliénor… Je m’excuse pour mon comportement de dimanche dernier. Je ne me suis pas bien comporté avec toi. Et puis, j’ai appris que tu ne savais rien de la mort d’Emma auparavant.

    - Humm… Qui te l’as dit ? 

    - Ta mère. Elle m’a appelé et m’a dit que c’était sa faute à elle si tu n’avais jamais rien su sur la disparition d’Emma…. Cela a dû lui en coûter, à ta mère, de m’appeler, sachant qu’elle n’a jamais porté notre famille dans son cœur. 

     Je restais coite un instant et maudit ma mère intérieurement. De quoi se mêlait-elle encore ?.. Bon, j’imagine qu’elle avait voulut bien faire et réparer ce qu’elle avait fait… 

    Je regardais Raphaël du coin de l’œil. Son visage avait l’air tourmenté et un éclat de tristesse voilait son regard. Cinq ans avaient passé mais la mort de sa jumelle le tourmentait toujours.  Je bus une gorgée puis me mit à parler franchement.

     - Raphaël… Ce que je ne comprends pas, c’est le geste d’Emma. Certes, elle était sensible et pas toujours stable psychologiquement, mais, je ne sais pas… Cela lui ressemble tellement peu… 

    - Je le sais bien. J’ai tourné cela dans ma tête un nombre incalculable de fois. Mais elle tenait tellement à toi, Aliénor ! L’annonce de ton départ à San José l'a bouleversé au-delà du possible.

    - Certes, notre amitié était assez exclusive… Mais, nous nous étions très violemment disputées avant mon départ… Et Emma m’avait bien fait comprendre qu’elle ne voulait plus avoir aucun lien avec moi. Ce n’est pas trop l’idée que je me fais d’une fille qui va mettre fin à ses jours. 

    - Hein ? 

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Raphaël tourna son regard gris vers moi, ahuri et abasourdi. Tiens donc, il n’était pas au courant de notre rupture. Je lui racontais donc la dernière «conversation » que j’avais eu avec Emma. Il resta mutique et ses lèvres prirent un pli amer. 

     - J’avoue que je comprends encore moins son geste maintenant. A moins justement, que cela soit le fait qu’elle se soit mis en colère après toi et qu’il n’y ait plus aucun retour en arrière possible dans votre amitié ? 

    - Cela peut être une possibilité…. Dis-moi, tu sais sur quoi elle travaillait avec Louis Sarren ? 

     A ces mots, il eut un rire bref et ironique.

     - Ah bien sûr que non. On allait pas me dire, à moi, ce qui se passait à Silicon Intelligence. Je suis bien trop bête pour ça, comme me l'as toujours dit ma chère mère... 

     Je laissais passais un instant avant de répondre. Encore un contentieux maternel à résoudre. Caroline Bassington, la mère d'Emma et de Raphaël, n'avait jamais été tendre avec son fils. Elle ne lui tolérait aucune faiblesse et elle le rabaissait plus qu'il n'en faut. Je suppose qu'elle lui reprochait de ne pas être aussi intelligent que sa jumelle.  Mais les lois de la génétique pouvaient parfois être cruelles. Emma avait touché le jackpot tandis que Raphaël devait se contenter des miettes. 

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    - Tu te dévalorises trop, Raphaël. Après tout, tu as bien réussi ton concours d'entrée à l'école d'ingénieur, non ? 

    - Bah, cela ne m'a pas servi à grand chose. J'ai arrêté l'école en première année. Cela ne m'intéressait plus. Depuis, je travailles ici en tant que musicien attitré !

     Raphaël avait dit cela en ouvrant grand les bras avec un air moqueur et désabusé. j'eus une exclamation dégoûtée.

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    - Décidément ! Vous avez quoi les garçons, ici ? Mon frère qui était très bon en musique et qui arrêtes pour devenir coach sportif et toi qui étais très bon dans l'ingénierie chimique, tu deviens musicien.... 

    - Ah mais non, pour ton frère, ce n'est pas du tout ça. Il est toujours musicien : il se produit tous les week-ends dans le Casino de Newcrest. 

    - Hein ?!!!

    - Il ne t'as rien dit ?... Bon, ben voilà, tu le sais maintenant. D'ailleurs, il s'est encore amélioré par rapport à son adolescence. Tu devrais aller l'écouter un de ces jours. 

    Chapitre 9 : "je m'excuse"

     Bon. Encore une chose que je devrais discuter avec Terry. C'était donc cela qu'il me cachait dimanche dernier lors du repas familial. Et j'imaginais bien qu'il n'en avait pas parlé à papa. Mais pourquoi ? Il était majeur quand même. Et même si cela ne plaisait pas à notre père , il fallait bien qu'il arrive à s'y faire. La vie de ses enfants n'était pas la sienne. J'étais à peine revenue depuis 3 jours que je n'en finissais pas avec les révélations.  Raphaël  me regarda bientôt avec un air un peu plus interrogatif. 

     - Au fait, Aliénor, pourquoi es-tu revenue à Newborn ? 

    - ... Le siège de Silicon Intelligence a besoin de moi pour une mission. Je suis ici pour une durée indéterminée : 6 mois, un an ou plus, tout dépendra du résultat.

    - Silicon Intelligence ! Encore et toujours !... Cela ne te dérange pas que Louis Sarren ne soit plus là ?

    - Hmmm, non... Je m'entends très bien avec le nouveau PDG, Monsieur Vassalani. Je le trouves même bien plus direct et pragmatique que Louis Sarren. Celui-ci avait toujours un air mystérieux et insondable, et on ne savait pas juste ce qu'il voulait vraiment. Bon, je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, il m'a bien aidé par ailleurs. Mais celle qui avait une relation privilégiée avec lui, c'était quand même ta sœur. 

    - C'est vrai... tu vois, ce qui m'étonnes, c'est que nous en sachions finalement très peu sur ce que faisaient Emma et Louis Sarren... Après l'école, Emma passait pratiquement tous ses soirs à travailler avec lui, dans les bureaux de Silicon Intelligence et même assez régulièrement les week-ends, mais elle ne parlait guère de ce qu'elle y fabriquait.  Ou alors, quand elle nous parlait, c'était pour se lancer dans des tirades assez obscures ou incompréhensible. Je me souviens que sa dernière envolée concernait des puces neuronales et leur implication dans le domaine informatique. Je n'ai toujours rien compris de ce qu'elle a voulu nous expliquer... 

     A ces mots, je fus saisis par une subite illumination. Mais celle-ci partit avant que je puisses l'analyser. Mais me laissa une sensation de malaise, comme si j'avais loupé quelque chose d'essentiel. 

     - Ah, Emma. Il fallait la suivre en effet. Quand elle était lancée dans une de ses discussions favorites, on ne pouvait plus l'arrêter. 

    - Tu n'étais pas en reste, toi non plus, si je m'en souviens bien. Tu prenais même plaisir à l'asticoter sur son sujet favori, à savoir l'émergence de l'intelligence.

    - Oui, c'est vrai. Mais c'est parce que j'adorais la regarder quand elle s'enflammait ainsi. Elle était si vivante. 

    Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Ma parole mourut petit à petit. J'éprouvais un véritable déchirement de savoir qu'elle n'était plus là. Mon Emma. Mon génie si fragile. Je fus soudain distraite de mes pensées par Raphaël qui me prit doucement la main.

    - Raphaël ? Mais que.. 

    - Aliénor... Allie.. Cela me trotte en tête depuis longtemps.. Je tiens à m'excuser.

    - Mais, tu viens de le faire tout à l'heure, Raphaël.. 

    - Non, ce n'est pas pour ça. Je parles de ma conduite d'il y a très longtemps.... Tu sais quand je t'ais dit : "Mais moi, je ne t'aimes pas, Aliénor ! Tu es moche avec tes grosses lunettes !!! Et puis tu n'es pas très intéressante.".... 

    Chapitre 9 : "je m'excuse"

    - Ho ! Ca... On était des gamins, Raphaël. Tu n'as plus à t'excuser, tu sais. 

    - Mes paroles étaient méchantes. Oses dire que cela ne t'as pas blessé !

    - C'est vrai que sur le moment, j'ai été bien chagrinée. Mais qu'est-ce que tu veux, les sentiments d'amour ne sont pas toujours réciproques.. 

    - Oui..Enfin... Même si je ne t'aimais pas d'amour, Allie, je t'ais menti. Je t'ai toujours trouvé très intéressante. Dommage que je n'ai pas pu mettre mon orgueil de petit garçon de côté. Est-ce qu'on peut être amis ?

    - Redevenir amis, tu veux dire Raphaël ? 

    Je lui adressais un sourire mutin et lui serrait la main avec affection. Son beau regard bleu-gris plongea dans les miens quelques secondes avec intensité et je sentis un petit chatouillis au creux de mon ventre. Amis ?... mmmh, dommage... 

    Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Puis, je regardais ma montre et me dis qu'il était peut-être temps de rentrer à la maison. 

     - Raphaël, j'ai été ravie de passer un peu de temps avec toi, mais là, il va falloir que je file. Je dois embaucher tôt demain matin. 

    - D'accord. Pourras t'on se revoir ?

    - Bien sûr. Je suis ici pour un bon bout de temps. 

    Nous sortîmes ensemble du bar et, au moment où j'allais partir de mon côté, il me retint un instant par le poignet. 

     -  Allie... Dis-moi, tu y crois vraiment au geste d'Emma ? 

    -... Non ! .. Enfin, pas de la manière dont il a été présenté. Si vraiment elle s'est donnée la mort, c'est qu'il y a une drôle de raison derrière... 

    - Merci, Allie. je vais essayer de voir si je peux trouver quelque chose dans les affaires d'Emma à la maison. Je te tiendrais au courant. Bonne nuit !

     Chapitre 9 : "je m'excuse"

    Et il partit. je restais un instant songeuse.  Ma venue ici remuait quand même pas mal de souvenirs et d'événements. 

     Je ne savais pas encore que mon retour à Newborn était le catalyseur d'incidents qui allaient suivre dans les mois suivants.. 

     

    « Prologue Arc-en-CielMa vie 2.0 : Un événement funeste »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Août 2017 à 23:54

    Raphaël me plait bien :)  Voilà un allié de poids dans la résolution du mystère Emma :o

    Un chapitre passionnant, j'ai adoré et suis bien intriguée par cette ombre, cet homme (oui, je l'ai vu moi aussi) qui entre après les heures de travail dans la pièce réservée au projet d'intelligence commandé par l'armée.  Ami ou ennemi... mmmh!  Vivement la suite! :)

      • Lundi 28 Août 2017 à 09:13

        Moi aussi, il me plait bien Raphaël. Je crois qu'on a pas finit de le revoir par la suite. Ne serait-ce que pour des informations qu'il va sûrement trouver . Je l'avais dit, dans les chapitres précédents, que je reviendrais sur le suicide d'Emma. Et je n'en ai pas encore fini.

        Qui est cet homme ? Je commences à en parler dans le chapitre suivant. Et tout ce que je peux dire, c'est que c'est tout sauf anodin.

        La suite sera à la fin du mois de septembre, je pense. Je vais essayer de me tenir à un chapitre par mois si possible. Je viens tout juste de commencer l'écriture du chapitre 10. (entre-temps, vous aurez ma vie 2.0^^). Bon, j'ai une semaine de vacances en septembre, je vais sûrement écrire un peu plus (bon, et visiter aussi et me prélasser un peu).

        Merci, merci  Eulaline. Je suis toujours ravie que mon histoire te plaise ♥♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :